Off Kultur

#15 – GARETH DICKSON + CELINE BROOKS

web

 

Gareth Dickson (Écosse / 12k)

Lorsqu’elle a été tirée de l’oubli par Animal Collective, la légendaire Vashti Bunyan ne s’y est pas trompée – c’est à Gareth Dickson qu’elle a demandé de l’accompagner sur scène à la guitare. En solo, cet Écossais a sorti quatre albums et a fait la première partie d’Isobel Campbell & Mark Lanegan au Royaume-Uni. En novembre dernier c’est au Japon qu’il a commencé à se faire connaître.
En revanche, en France, la presse ne s’est pas encore emparée de ce phénomène folk. Seule une poignée d’initiés connaît toute la beauté et la richesse de la musique de Gareth Dickson, qui alterne entre la grâce et le classicisme à fleur de peau d’un Nick Drake ou d’un Bert Jansch, et une densité rare dans ses expérimentations ambient évoquant Brian Eno ou encore Labradford.

///

L’écossais Gareth Dickson est quand même un sacré poissard. A peine tombé raide dingue d’une belle argentine, il part rejoindre sa dulcinée dans ses terres fertiles. Là-bas, il se fera mordre par un chien, échappera par miracle à la mort suite à une fusillade, et comme si cela ne suffisait pas, l’avion dans lequel il était embarqué a failli se crasher après qu’un des moteurs se soit mis à flamber. Verni le mec non ? La petite histoire (communiquée par le label) ne dit pas si la belle a préféré se tenir à distance de son courtisan malchanceux. Voilà pourquoi le beau Gareth n’a rien sorti d’inédit entre 2007 et 2010. Souvent comparé très justement à Nick Drake depuis ses débuts, Gareth Dickson fait de la folk mais signe finalement souvent ses albums chez des crémeries électroniques, ou plutôt électro-acoustiques. Comme son Solina Sea, paru sur le regretté Benbecula de Christ. en 2005. C’est cette fois-ci sur le 12k de Taylor Deupree qu’il vient faire gémir sa six cordes. Il est vrai que le label de Brooklyn s’éloigne de plus en plus des expérimentations complexes qui avaient fait sa renommée pour succomber à des sonorités plus apaisées et organiques. Voilà pourquoi les oeuvres de Gareth Dickson y ont plus que jamais leur place, s’inscrivant pleinement dans cette nouvelle trajectoire.

(www.swqw.fr)

http://www.garethdickson.co.uk/
https://soundcloud.com/gareth-dickson
https://www.facebook.com/garethdicksonmusic?fref=ts